Le Petit Prince autour du Monde … Voyage vers l’Essentiel …


« Martinique – Guadeloupe avec Papou et Mamou | Accueil | Notre programme à venir …. »

Martinique – Trinidad, le Petit Prince renoue avec les embruns … enfin !

Remontons un peu le temps …….

En ce début d ‘année 2010, nous sommes comme toujours, à fond  sur la préparation du bateau …… Le départ se rapproche et plus il se rapproche plus c’est dur d’avancer, après pratiquement 4 ans de travaux ……

Heureusement quelques évènements sympas jalonnent ce parcours du combattant ….

L’anniversaire de Titouan par exemple, qui avec tous ses copains, ont fait rigoler tous les pontons du Marin, quand, déguisés en indien, en robot ou en pirate, ils déboulaient en criant, à la recherche de leur trésor … au programme, escalade, tir à la corde, kayak, décryptage etc ….  

   354 - Joyeux Anniversaire Titouan 355 - Mon aniversaire avec les copains 356 - Titouan Chef Indien 357 - Vous etes prets 358 - Oh hisse 

La rencontre aussi de Rolf et Deborah, loin d’être une coïncidence … Une leçon. D’humilité, de gentillesse, de dévouement,  de respect, d’écoute, de préparation …. Et de courage …….

Notre premier chart briefing Antarctique …. C’est eux … !

Un peu comme nos parrains, ils ont surveillé la préparation de notre bateau pour l’Antarctique de près, eux qui y ont hiverné il y a bientôt 20 ans et qui viennent de décider, à 60 et 70 ans … de ne plus y retourner, après de nombreux séjours là bas et plus de 100 000 miles dans les mers australes, en dessous des 40 èmes rugissants …….

Ils nous ont aussi épaulé et donné du baume au cœur à coup de « pain de Deborah » (c’en était devenu une mutinerie à bord quand il n’y en avait pas !), de kefir, de cookies, de gateau ou autre « Icecream time » ;-)

Merci, merci pour tout …….

Avec notre voisine, Agnès, marin d’Isabelle Autissier en Antarctique, de films en livres et en histoires, notre programmation est en cours !  

  359 - Les amoureux de l Antarctique 

Que dire aussi de Delphine, Franck, Loeva et Angia sur leur voilier – spectacle «  La loupiote » (www.voilierspectacle.comqui outre leurs spectacles magiques, burlesques ou poétiques, où ils ont envouté le Marin en dansant entre ciel et mer du haut de leur bateau …. Que dire d’eux qui seront nos voisins de travaux et amis pendant près d’un mois … que de discussions passionnantes, d’entraide, de leçon de respect de la nature ou encore de rigolade autour d’un grand écran improvisé au bout du ponton où tous les enfants – petits et grands – se régalent devant « Le Roi et l’Oiseau » ou un spectacle du Cirque du Soleil …

359b - Entre ile et aile 

Sans oublier bien sûr nos amis qui nous ont soutenu et aidé pendant des mois … Damien, Alex, Yann, Michel et Flo, Marie Claire et Jacques avec leur petite Rose ….

Et puis, la fin des travaux a fini par approcher …

Rendez vous à Trinidad est pris pour sortir le bateau de l’eau et y faire ce qui doit être le dernier gros chantier … changer l’intégralité des câbles du gréément.

Grand moment que celui où nous avons ENFIN largué les amarres …………. accompagnés de Damien, notre pote, notre ami, qu’on retrouvera, on l’espère, en Patagonie, à bord de la Boudeuse …… 

   360 - On se reverra 

Les amarres larguées, ça y est, un petit vent de liberté souffle sur tout l’équipage ……. 

   361 - Au revoir le Marin 362  - C est parti 363 - Alors heureux Incroyable comme se retrouver simplement à Sainte Anne, pour un premier petit bain au mouillage … nous plonge directement dans le voyage ……..  Cé lèè Vacansses … bien méritées ………..

Nous voilà en route direction Trinidad …

On égrène les belles escales qui jalonnent notre parcours …..

Marigot Bay à Sainte Lucie, et puis surtout ensuite les Grenadines …..

Enfin !

Bequia … entrée des Grenadines, où déjà une plage aux eaux magnifiques nous attend ….  L’occasion aussi de se faire des langoustes, si grosses que et les enfants, et le catou en ont eu peur …

364 - Meme Freemousse en a peur 

Et puis les Tobago Cays, ses plages dont même Freemousse, notre chat, aura profité, et puis ses iguanes (ses moustiques), et ses tortues que nous avons observées pendant des heures …

Et Petit Tabac ‘l’îlot des cochons pirates’ où Titouan quelques années auparavant avait vu son premier (bébé) requin …

Carriacou aussi, où nous croisons quelques copains qui fêtent le début de notre voyage tant attendu !

Une dernière navigation épique, contre mer et vent, au cœur d’un orage de 8 heures, à raison de 1 éclair par seconde au dessus de notre tête … et nous, seul bateau avec nos 2 mâts plantés vers le ciel …. ‘Nuit stromboscopique’ a écrit le capitaine au livre de bord …

27 heures pour parcourir ces fichus 70 milles qui séparent Grenade de Trinidad, et nous voici enfin arrivés au pays de Mad Max ……. 

Des plateformes pétrolières partout, des cargos, des coast guards (garde côtes), un port comme on en a rarement vu d’aussi sales ……

Nous y sommes, pas de doute, Chaguaramas et ses innombrables chantiers s’ouvre à nous ….

C’est parti pour un mois et demi de boulot ….

Difficile séjour qui commence par la mort de notre petit Catou, Freemousse, prise en chasse par 3 chiens du chantier …..

Il manque désormais quelqu’un à l’appel et notre départ, c’est clair, n’aura plus la même saveur ………

  365 - Cleopatre 366 - Petit Chat Fou 367 - Ti Catou

Au revoir petit Tigre de Salon, Cléopatre ………  Le rythme est difficile à reprendre, mais ça prend forme, doucement, toujours trop doucement …

Heureusement, nous retrouvons des amis, ce qui nous donne l’occasion de nouvelles rencontres, de bons petits apéros, barbecues, ou autre tarot, pendant que les enfants, quand ils ne profitent pas de leur piscine de luxe,  découvrent … le billard ! 

   368a - DeLuxe Swmming Pool 

Grand moment que celui du rematage et de la mise à l’eau du bateau …….   

Nous remontons rapidement en Martinique pour y accueillir Papou et Mamou …

Notre arrivée ne sera pas aussi festive qu’espéré …

Nous apprenons malheureusement la mort totalement subite et inattendue, de notre ami, Gégé, skipper d’Emotions II qui a formé Franck sur les maxicatamarans ….

Un personnage fort et riche, tout en gentillesse et en douceur, qui laisse derrière lui son petit Tom, « son petit chat » …..

  368b - Gégé sur Emotions II 368c - Gégé et Tom

Bon vent à toi Gégé et que ton dernier voyage 6 pieds sous mer t’emmène où on devait se retrouver, tout là bas, au bout du monde …..

 


Laisser un commentaire

Bienvenus à Bahías de Huatulco |
LA VIE A MALTE |
mauritanie 2009 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous à Vancouver
| Le Pépito Tour
| Tours Circuit Excursion Aga...