Le Petit Prince autour du Monde … Voyage vers l’Essentiel …


« | Accueil | »

Pérou – Bolivie, la fin de notre voyage dans le voyage …

Le Pérou ………

Laisse toi bercer au son de la zampona [flûte de pan] et de la kena …,

500 ans en arrière,

… promène toi sur les chemins incas,

… vis les greniers et forteresses de la Vallée Sacrée,

… vibre sous la puissance du Machu Picchu,

… prévois les semences et récoltes en observant Intiwatana,

… observe le vol du majestueux condor,

… admire ces montagnes arides ou d’une luxuriance incroyable,

… ressens cette Energie omniprésente …

… imprègne toi de cette harmonie avec la Nature,

…… Sérénité.

 

Le Pérou …..

Arequipa, Cuzco, La Vallée Sacrée, le Machu Picchu, le Lac Titicaca …

Une bien trop courte étape pour nous … quelques semaines pour un pays si chargé d’histoire et de merveilles, naturelles ou non …………

Quid du fameux trek de Santa Cruz tant conseillé par nos amis Fanny et Anthony, des lignes de Nazca et autres merveilles péruviennes ? Pour sûr, ce sera pour une prochaine fois …

 

Par un heureux hasard, nous rattrapons le temps en attrapant un bus immédiatement après notre arrivée à Tacna. Direction Arequipa.

Arequipa, « l’endroit derrière la montagne pointue [le volcan Misti] » en Aymara.

Arequipa, seconde ville du Pérou. 2300m d’altitude. 300 jours d’ensoleillement par an !

Mais surtout …

… Arequipa, la Magnifique, Arequipa,  « la Ville Blanche »  … péruvienne cette fois !

Centre ville soigné, bâtiments somptueux, place d’Armes qui n’a guère à envier aux plus belles places européennes …

Pérou - Bolivie, la fin de notre voyage dans le voyage ... dans 11 - Bolivie-Chili-Pérou 603-Arequipa-la-ville-blanche-300x224

Arequipa, c’est aussi un drôle de couvent, le monastère Santa Catalina, véritable ville dans la ville, avec places et rues, qui accueillait dès 12 ou 13 ans les jeunes héritières des grandes familles espagnoles qui y entraient comme religieuses, … mais disposaient de servantes ou esclaves, se faisaient construire leurs propres maisons, et y organisaient même fêtes et réceptions …

604-Le-couvent-de-Santa-Catalina-300x224 dans 11 - Bolivie-Chili-Pérou  605-une-ville-dans-la-ville-300x224

Arequipa, c’est encore une ville vivante qui nous offrira de goûter à ses nuits animées et d’en profiter pour « décompresser » un peu (!) alors que les enfants dorment paisiblement dans leur véritable palace, dorlotés par la patronne …

…  d’autant plus vivante que la fête de la ville est proche et donne lieu à de nombreuses festivités et de superbes défilés des différents districts alentour …

606-Fête-de-la-ville-300x224  608-Fête-dArequipa-300x168

607-Fête-d-Arequipa-224x300

Arequipa, c’est la dernière demeure de Juanita, jeune élue de la noblesse inca, de 12 ou 14 ans, qui a eu l’ «honneur» d’être offerte en sacrifice pour apaiser les Dieux, au terme d’une marche à travers le Pérou et jusqu’au sommet du volcan Ampato, par 6380 m ……. où elle fut retrouvée 500 ans après, la neige recouvrant son corps ayant fondu par suite de l’éruption d’un volcan proche ……….

614-Juanita-élue-Inca-224x300

Et puis, Arequipa, c’est aussi pour nous, le départ pour la Vallée puis le vertigineux Canyon de Colca, le plus profond au monde (entre 3500 et 4000 m) …

609-le-Canyon-de-Colca-224x300

… où nous pourrons admirer à l’envi le vol de ce magnifique oiseau, symbole des Andes …  le Condor ……… Magique …………

610-Majestueux-Condor-300x182  611-Le-Condor-symbole-des-Andes-300x183

Les Petit Prince en orbite ……… à en oublier leur vertige !!

613-maman-faut-pas-avoir-le-vertige-224x300  612-au-bord-du-goufre-224x300

C’est bel et bien la tête dans les nuages et des images plein la tête que nous poursuivons notre périple péruvien ….
Cette fois, nous arrivons à Cuzco …

Cuzco, capitale de Tawantinsuyu, l’Empire Inca …

615-Cuzco-le-Puma-300x168  616-Cuzco-le-Puma-by-night-300x168

Cuzco la ville développée sous l’Inca Pachacutec, qui lui a donné sa forme de Puma, l’un des 3 animaux emblèmes de l’Empire Inca - le Condor, symbole de Paix, le Puma, celui de Force, et le Serpent, celui de Connaissance.

Cuzco la Magnifique, chargée de cette Histoire qu’on retrouve un peu partout dans la ville : des murs incas, vestiges de maisons ou palais, aux niches et portes en trapèze, inclinés de 15° vers l’intérieur, ajustés à la perfection, surmontés de maisons, monastères ou autres églises à l’architecture espagnole … – Murs incas qui ont su, eux, résister à de nombreux tremblements de terre quand les murs espagnols se sont effondrés à plusieurs reprises … -

617-Soubassement-inca-300x224

Que penser devant Qorikancha, « Endroit fermé contenant de l’or », le centre du centre du Cuzco inca ….  devenu un très curieux mélange …. Une église et un monastère dominicains intégrant des pans de murs complets de temples incas ……..

617b-Qorikancha-300x224

 C’était probablement l’un des plus riches palais incas dans le « Jardin Solaire » duquel les représentants des nations soumises venaient faire leurs offrandes en signe d’allégeance à l’Inca et à la divinité Solaire …

Raison pour laquelle les Espagnols dès leur arrivée, se sont empressés de le piller et de le démanteler.

Mais quelle tristesse que d’être obligé de tout détruire sur son passage – chaque symbole de la puissance de l’Empire Inca, chacun de leur lieu de culte …  – pour espérer imposer sa propre Loi et sa propre Religion ….

- Pourtant, encore aujourd’hui, combien de Péruviens, de Boliviens, bien que Catholiques peut être, continuent à vénérer les Dieux de leurs ancêtres …….. -

 

Et quelle vanité également, que de vouloir construire, comme sur la place d’Armes, une église plus imposante et plus belle encore que la cathédrale construite 10 ans auparavant, juste à coté, par simple orgueil et soif de pouvoir ……. – outre le fait de les construire sur d’anciens palais incas, avec des blocs venant de Saqsaywaman ……

 

L’Homme et sa vanité, son avidité et sa cruauté.

 

La préparation de notre périple au Machu Picchu se fait ardue …

C’est la croix et la bannière pour arriver à concilier entrée sur le site et places de trains … que nous obtiendrons finalement  après avoir fait un esclandre chez Pérurail, filiale de l’anglais Orient Express, qui avait purement et simplement mis Titouan, 5 ans,  dans un autre wagon, inaccessible ……………. et ne « pouvait » pas modifier son billet.

Très fort pour le train le plus cher du monde (50 € par personne pour 1h30 de trajet et 40 km !!) !!

 

Là où nous comprenons ce qui est inscrit un peu partout au Pérou …….. INCA = $ ……..

 

En attendant, nous montons crescendo dans notre découverte de l’Empire Inca ……

Cette fois, nous partons pour la Vallée Sacrée, la vallée de l’Urubamba.

620-la-Vallée-Sacrée-de-lUrubama-300x225

Direction : Pisac, et sa forme de « Perdrix » … avec ses terrasses, ses colcas (greniers), ses quartiers d’habitations  et son quartier des temples.

618-Pisac-la-Perdrix-225x300  619-Quartier-des-temples-300x225

De quoi se familiariser avec les différents types d’architecture inca et leur système d’observation astronomique : Intiwatana,  »lieu où on attache le Soleil », grâce auquel est déterminé le calendrier des semences et récoltes, résumé ici …

621-calendrier-solaire-300x225

Nous continuons notre marathon … quelques gouttes de pluiene nous font pas peur, ne doit on pas aller en Patagonie ? … par les sites de Tambomachay, Puka Pukara et Kenko, encore des prodiges d’harmonie avec la nature ………

 622-Kenko-300x225

 

Puis par Saqsaywaman …………………

Saqsaywaman l’Incroyable, l’Impressionnante.

Saqsaywaman, la tête du Puma selon lequel est construit Cuzco, qui domine la ville.

Saqsaywaman et ses 3 bastions, temple ou forteresse ?

Saqsaywaman, seulement comparable par son architecture mégalithique, avec ses blocs de plus de 100 Tonnes parfaitement ajustés, à des sites comme  Stonehenge en Angleterre, ou aux Motus de l’Ile de Pâques …..

623-Incroyable-Saqsaywuaman-300x225  624-Saqsaywaman-digne-de-Stonhenge-300x168

 

Un petit peu de répit à jouer avec Inti, le chaton tout roux de l’hotel, portrait craché de notre catou, au plus grand plaisir des loulous, ou à profiter des nuits animées de Cuzco –le meilleur DJ du Pérou ne vaut pas encore Etane Carter !!-, pour le plaisir des plus grands cette fois …

… et nous voilà partis direction Chinchero, Ollantaytambo puis le Machu Picchu …….

Le but ultime de notre voyage sud américain approche, petits et grands sont programmés pour depuis des mois, voire des années – le Vieux Pic des Mystérieuses Cité d’Or oblige ………

Comme d’habitude, nous sautons dans un bus bondé, qui nous dépose à Chinchero, trésor d’harmonie avec la nature, encore une fois.

625-Chinchero-ou-la-parfaite-harmonie-avec-la-Nature-300x224

C’est devant ses terrasses ornementales, que pour la première fois nous ressentons tant de force, tant d’énergie autour de nous … malgré les destructions perpétrées par les espagnols  …

 

Nous partons pour Ollantaytambo, dernière étape de notre périple préparatoire dans la Vallée Sacrée ……

Ollantaytambo, magnifique petit village qui a entièrement conservé l’urbanisme inca : rues, canalisations et maisons sont d’origine …

628-Le-village-dOllantaytambo-300x225  629-Ollantaytambo-authentiques-canalisations-incas-300x225

… est aussi surplombé par une grande Forteresse à flanc de falaises … construite en partie avec des blocs énormes (mégalithiques) qui étaient arrachés à la montagne 10km plus loin et dont le transport nécessitait de dévier le cours de l’Urubamba à chaque passage …….

627a-Ollantaytambo-forteresse-Inca-225x300  627b-Fontaine-de-la-Nusta-225x300

C’est l’heure.

L’heure de monter dans ce fameux train hors d’âge et hors de prix.

Mais qui nous transporte hors du temps …………..

Nous longeons la Vallée Sacrée, de l’Urubamba, plongeons dans cet univers que fut le leur.

Une nuit d’attente à Aguas Calientes, au pied des montagnes … et pourtant, on ne voit toujours rien … pas l’ombre d’un bloc de pierre, rien.

Mystérieux Machu Picchu.

Lever 4h45. Pas de répit pour les petits. Mais ils sont aussi motivés que nous.

Un peu enfarinés, nous attrapons le bus.

631-6h-du-mat-dans-le-bus-pour-le-Machu-Picchu-300x225

A peine avons-nous entrevu quelques terrasses en montant. Pas étonnant que les Espagnols ne l’aient jamais trouvé ……..

Et finalement vers 7 h ………………………………

632a-Le-Machu-Picchu-Emotion

… C’est des larmes d’ émotion sur les joues,  que nous découvrons enfin ce site de tous les superlatifs, et que s’offre à nous tant de Beauté, d’Energie, de Force, de Paix, d’Harmonie ….

632b-le-temple-du-Soleil-et-la-maison-de-l-Inca-300x225 632c-Place-Sacrée-et-Intiwatana-300x225

632d-temple-du-condor-300x225

Mais à quoi servait cette citadelle, fondée, encore une fois, par l’Inca Pachacutec ?

630-Pachacutec-fondateur-de-Cuzco-et-du-Machu-Picchu-225x300

Etait ce une sorte d’université où on étudiait astres et agronomie ?

Ou bien un refuge des Vierges du Soleil, plus belles et plus nobles femmes choisies de l’Empire Inca ?

Ou encore et plus simplement, une résidence secondaire des souverains incas, au climat plus clément ?

 

Nous profitons de cette belle journée ensoleillée pour nous gorger et nous regorger de ces images …….

Le quartier des temples …

Temple des 3 Fenêtres et sa Croix Andine à 3 marches,

634-Croix-Andine-devant-le-temple-des-3-Fenêtres-225x300

 et Temple du Machu Picchu [en tant que montagne] sur la Place Sacrée,

Temple du Soleil,

633-Le-Temple-du-Soleil-300x225

 puis Intiwatana –« lieu où on attache le Soleil, c’est l’observatoire astronomique …….

636-Intiwatana-lieu-ou-l-on-attache-le-Soleil-calendrier-solaire-300x225

Et puis, de l’autre coté de cette esplanade où les  sujets écoutaient l’Inca, le quartier artisanal, le groupe des 3 portes pour l’éducation spéciale des femmes, et surtout, le Temple du Condor qui sert à accompagner les hommes dans leur passage de la vie à la mort …

638-Le-Temple-du-Condor-225x300

Enfin, au premier plan, terrasses, colcas (greniers) et maisons des gardiens ….. et en arrière plan, le Wayna Picchu ……

 

Magnifique.

 

Nous continuons par une ballade jusqu’à un drôle de pont suspendu au dessus d’une paroi parfaitement verticale de plusieurs centaines de mètres … Excellent système de défense, nul doute … et moi, je n’en mène pas large, cramponnée d’une main à une corde, de l’autre à Anaa ….

« Il n’y a bien que des Français pour emmener leurs enfants jusque là !! » entend on …

Eh ! ce sont des aventuriers oui ou non ???

640-pont-de-securite-225x300

Puis nous montons à Inti Punku, la porte du Soleil, par où arrive le fameux trail de l’inca ….

 

Un dernier tour du site.

637-Lunettes-de-soleil-inca-300x225  641-Vizcache-dans-la-maison-de-lInca--300x168

639-porte-à-double-jambe-225x300  635-Pierre-a-32-angles-sur-3-faces-225x300

Il se fait tard, la lumière change. Les touristes sont partis, pour la plupart.

C’est le moment de s’installer.

De faire silence.

De se gorger de la force de ce site extraordinaire.

De se charger de toute l’Energie de cette Nature puissante.

De fermer les yeux et se laisser emporter 500 ans en arrière  ……………..

Calme. Sérénité. Puissance. Energie. Beauté. Harmonie.

 

L’Homme sait pourtant faire de belles choses ……………………

 

Pour clore cette journée qui restera à jamais gravée dans le cœur de chacun, nous dévalons les quelques 1500 marches qui nous ramènent à Aguas Calientes à la tombée de la nuit, où nous attend une autre merveille du Pérou : Indio Feliz, considéré par beaucoup – présidents ou autres stars- comme le meilleur restaurant du Pérou ………………….

Assiettes aussi délicieuses que belles – à prix tout à fait correct pour couronner le tout-, cadre superbe … tout ça simplement réalisé par la main du boss, Patrick …. Artiste, artiste des saveurs aussi et … ancien navigateur à la voile ………………. Autant dire que les discussions sont allées bon train … jusqu’à 3 heures du matin ………

642-Indio-Feliz-2ème-merveille-du-Pérou-225x300  643-aussi-bon-que-beau-300x225

644-Patrick-le-boss-300x225

Merci Patrick, pour tes délices, ton accueil, ta spontanéité et ta leçon de vie ….

Tout est possible, il n’y a qu’à ouvrir les yeux, à y croire et à se lancer ……….

 

Nous repartons, la tête remplie d’images, et le cœur d’émotion ….

Un petit détour nous donne encore l’occasion d’admirer les superbes terrasses concentriques de Moray, 4 formes similaires incroyablement en harmonie avec les lignes naturelles environnantes,  qui auraient eu des fins d’expérimentation agricole : les conditions climatiques varieraient énormément selon le niveau et la position dans les cercles … Les incas tentaient ainsi d’acclimater des plantes venant d’un niveau écologique à un autre niveau.

646-Moray-harmonie-des-courbes-harmonie-avec-la-Nature-225x300  645-Moray-laboratoire-de-cultures-300x225

Tout aussi surprenant et magnifique …..ce sont les Salines de Maras qui datent de bien longtemps avant l’époque inca.

647-Salinas-et-ses-4000-bassins-300x168

Ces milliers de bacs aux teintes nuancées, sont remplis d’une eau curieusement salée qui s’évapore en quelques semaines,  offrant du sel de qualité diverse.

648-que-c-est-beau-300x225  649-Recolte-et-nettoyage-300x225

Réminiscence comme le Salar de Uyuni, du temps où l’Océan Pacifique (et Atlantique aussi d’ailleurs), était entré sur le continent Sud Américain avant d’en être presque totalement chassé par la poussée de la Cordillère des Andes ?

 

Cette fois, c’est la fin de notre périple dans la Vallée Sacrée …..

 

Nous partons pour Puno, qui nous offre un magnifique lever de soleil sur le Lac Titicaca à notre arrivée ………

651-Lever-de-soleil-sur-le-Lac-Titicaca-Puno-300x168

Le temps s’accélère. Il nous reste une petite semaine avant notre retour au Brésil … et encore tant de choses que nous aimerions voir …. Mais nous l’avons compris depuis les Canaries, rien ne sert de papillonner …. Alors, comme toujours, nous faisons nos choix ….. et tentons de gagner du temps là où on peut !!!

Nous sautons dans un bateau qui nous amènent aux îles Uros, les îles flottantes auxquelles les Mystérieuses Cités d’Or font référence, et que nous ne pouvons manquer de montrer aux enfants ……..

Malheureusement, l’appât du gain a pris le pas sur la vérité … et ce ne sont plus des Uros qui nous ouvrent leurs fragiles maisons dénudées, mais des Aymaras au sens des affaires bien développé …..

Il n’empêche que cette petite halte aura été assez intéressante et spectaculaire !! ou comment construire une île intégralement en roseaux …..

652b-autobus--300x225  652a-Les-Uros-300x168

Une autre halte dans l’île Taquile où nous dormons chez l’habitant … qui parle couramment le quechua mais qui a à peu près le même niveau que nous en espagnol ……… c’est dire ……. puis sur Amantani ….

654-Paysage-méditerranéen-sur-le-Lac-Titicaca-île-de-Taquile-300x225  653-port-de-pêche-sur-le-lac-Titicaca-300x225

… Et c’est la fin de notre périple péruvien ………

Nous sommes de retour en Bolivie … à Copacabana.

Et repartons sur cet énorme Lac, coté bolivien cette fois.

Direction : l’Ile du Soleil, Ile Sacrée des Incas …..

Comme d’habitude, chaque trajet à son lot d’incertitudes …

Après notre panne moteur de plus d’une heure sur le bateau de la veille, nous voilà maintenant transféré d’un bateau « touristique » à un bateau de transport en commun …… sur un petit moteur au lieu de 2 gros … Plus intéressant et folklorique c’est sûr, mais le résultat, c’est un planning à revoir !

655-Bétaillère-300x225

Du coup, c’est une petite ballade en amoureux jusqu’à la pointe Nord de l’Ile qui nous attend …. Soleil couchant sur fond de Cordillère Royale d’un coté, et de la Chinkana, ruines incas, de l’autre ….

656-Vue-sur-le-Lac-depuis-la-Chinkana-Ile-Sacrée-du-Soleil-300x225  657-Table-cérémonielle-300x225

Nature grandiose. Site incroyable. On comprend pourquoi c’était un lieu sacré ……..

 

Et puis le lendemain, notre randonnée jusqu‘au Sud de l’île débute avant même le lever du soleil …

Les couleurs sont belles, le village paisible, les pêcheurs ont déjà commencé leur labeur, la nature se réveille doucement …….. moments magiques ….

658-Torpeur-sur-lîle-du-Soleil-au-lever-du-jour-300x168  659-Sur-le-lac-Titicaca-300x168

Nous finissons notre promenade par le grand escalier inca qui nous amène au port ………

660-le-grand-escalier-Inca-225x300

Nous rentrons tant bien que mal à Copacabana un peu remués par les vagues hachées … et sautons dans le bus qui nous amènera à La Paz, via un épisode des plus épiques : ou comment faire passer le bac à un bus …. au milieu des vagues …. Heureusement nous n’étions pas à bord !!!

661-Passage-épique-en-bac-de-Tiquina-300x168

Et voilà la Cordillère Royale, gardienne de La Paz …..

La Paz, plus haute capitale du monde, étagée entre 3000 et 4000 m …. , encaissée au fond d’un canyon aride entouré de pics enneigés de plus de 5000 m ……

665-La-Paz-suspendue-aux-montagnes-300x168

 

La Paz, cité bruyante et sans vraiment d’âme à notre goût … sera le point de départ de notre dernière visite …

Direction : Tiwanaku, symbole de la civilisation du même nom, antérieure aux incas, et qui elle a duré … 3000 ans ……..

Méconnue car bien souvent dans les livres, on la décrivait comme étant inca …..

Et pourtant, que penser des alignements parfaits, de ces blocs monolithiques pouvant peser jusqu’à 130 Tonnes et déplacés jusqu’ici, ou encore de la fameuse Porte du Soleil où selon les interprétations est inscrit un calendrier identique au nôtre (24 heures, 7 jours par semaine, 30 jours par mois, 12 mois …) …

664-Ponce-mégalithe-225x300   662-Tiwanaku-Ponce-aligné-avec-la-porte-du-temple-Kalassassaya-300x168

 663-La-Porte-du-Soleil-Tiwanaku-300x225

Cette fois …..

C’est la transhumance direction Santa Cruz de la Sierra où nous attend notre avion dans 2 jours ……..

Une dernière attente folklorique à la gare …

18 heures d’un bus heureusement confortable …

Et c’est la tête dans les nuages, remplie de saveurs, d’odeurs, de rêves, de souvenirs, d’Histoire, d’amertume, d’énergie et de beauté que nous partons retrouver notre petit bateau qui nous attend sagement à Recife, Brésil.

 

A bientôt, merveilleuse Bolivie. A bientôt, superbe Pérou.

626-un-jour-comme-un-autre-a-Chinchero-300x224

 C’est sûr, on reviendra vous voir, on a encore tant de choses à découvrir par chez vous …..

Le trek de Santa Cruz, les lignes de Nazca au Pérou, le Béni et la forêt amazonienne, les sommets de la Cordillère Blanche, Cochabamba, le Parc Torotoro, et le magnifique parc de Sajama en Bolivie …

666-A-bientôt--300x225


  1. linda da souza écrit:

    c’est tellement beau, bravo.

    Citer | Posté 12 juin, 2013, 20:21
  2. magali écrit:

    bonjour

    Je suis étudiante en archéologie et je travaille sur les fontaines et les canaux. J’aurais des questions à vous poser au sujet d’une photo prise à Ollantaytambo.
    Merci
    Magali

    Citer | Posté 24 mars, 2014, 10:32
  3. Bonjour,

    Nous ne savons pas si on pourra vous aider mais vous pouvez nous joindre directement sur notre adresse mail maia.franck@gmail.com .

    A bientôt ?
    Cordialement,

    Franck et Maia

    Citer | Posté 29 mars, 2014, 18:51

Laisser un commentaire

Bienvenus à Bahías de Huatulco |
LA VIE A MALTE |
mauritanie 2009 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nous à Vancouver
| Le Pépito Tour
| Tours Circuit Excursion Aga...